« Consommateurs pas cobayes »

confdepresse_20160802

Retransmission en direct de la conférence de presse de l’association « Consommateurs pas cobayes »

Le 8 février 2016, à la Fondation pour le Progrès de l’Homme, Charles-Léopold Mayer à Paris Ile de France.

Organisée par l’asssociation « Consommateurs pas cobayes, cette conférence de presse-marathon était donnée à la Fondation pour le Progrès de l’Homme, Charles-Léopold Meyer, pour les quelques journalistes invités qui avaient fait le déplacement.

La retransmission en direct a permis d’en élargir l’audience bien au-delà des rédactions. La diffusion des podcasts offre à tous la possibilité d’écouter les différentes interventions.

Bernard ASTRUC, militant écologiste ayant contribué à la création et au développement de la Fédération Nature & Progrès et coordinateur national de la campagne-pétition « Consommateurs, pas cobayes ! »
Michèle RIVASI, députée européenne (en différé par video)
Olivier DE SCHUTTER, ancien rapporteur à l’ONU sur le droit à l’alimentation membre du Comité des Nations-Unies sur les droits économiques, sociaux et culturels,professeur d’université
Brigitte ALLAIN, Députée de Dordogne
Denez L’HOSTIS, Président de la Fédération France Nature Environnement
Corinne LEPAGE, Ancien député européen, ancien ministre de l’environnement, avocate environnementaliste
Docteur Joël SPIROUX, Médecin environnementaliste, président du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie génétique)
Christian VÉLOT, Docteur en biologie, maître de conférences en génétique moléculaire, vice-président du CRIIGEN
Jacques TESTART, directeur de recherche honoraire à l’INSERM, pionnier de la fécondation in vitro, président d’honneur de la Fondation Sciences Citoyennes
Marc DUFUMIER, ingénieur agronome, professeur émérite à l’Institut national agronomique AgroParisTech, membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot
Stéphanie PAGEOT, Présidente de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique
Émilie GAILLARD, juriste en droit national et international, maître de conférences, membre de End Ecocide
Gilles PÉROLE, président de « Un Plus Bio » et adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)
Benjamin SOURICE, journaliste et auteur de « Plaidoyer pour un contrelobbying citoyen »
Gérard ÉRIPRET, au nom de Christian BERDOT des Amis de la Terre
Augustin DE LIVOIS, président de l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle

[mp3j track= »/wp-content/airtime/imported/1/CPC/01-CPC-Présentation_Générale.mp3″ title= »01 – Présentation générale » flip= »y » fontsize= »14px » ]

[mp3j track= »/wp-content/airtime/imported/1/CPC/02-CPC-Intervention_en_Différé.mp3″ title= »02 – Intervention en différé » flip= »y » fontsize= »14px »]

[mp3j track= »/wp-content/airtime/imported/1/CPC/03-CPC-OGM_et_Alimentation_mondiale.mp3″ title= »03 – OGM et alimentation mondiale » flip= »y » fontsize= »14px »]

[mp3j track= »/wp-content/airtime/imported/1/CPC/04-CPC-Aujourd_hui_en_France.mp3″ title= »04 – Législation OGM : culture non! importation oui! » flip= »n » fontsize= »14px »]

[mp3j track= »/wp-content/airtime/imported/1/CPC/05-CPC-OGM_et_Citoyens_consommateur.mp3″ title= »05 – OGM et citoyens consommateurs » flip= »y » fontsize= »14px »]

[mp3j track= »/wp-content/airtime/imported/1/CPC/06-CPC-Historique_et_promesses_des_OGM.mp3″ title= »06 – Historique et promesses des OGM » flip= »y » fontsize= »14px »]

[mp3j track= »/wp-content/airtime/imported/1/CPC/07-CPC-OGM_et_Pollutions_sanitaires.mp3″ title= »07 – OGM et pollutions sanitaires » flip= »y » fontsize= »14px »]

[mp3j track= »/wp-content/airtime/imported/1/CPC/08-CPC-La_transgénèse_et_les_OGM_cachés.mp3″ title= »08 – La transgénèse et les OGM cachés » flip= »y » fontsize= »14px »]

[mp3j track= »/wp-content/airtime/imported/1/CPC/09-CPC-OGM_et_convention_citoyenne.mp3″ title= »09 – OGM et convention citoyenne » flip= »y » fontsize= »14px »]

[mp3j track= »/wp-content/airtime/imported/1/CPC/10-CPC-OGM_ou_Agroécologie.mp3″ title= »10 – OGM ou agroécologie ? » flip= »y » fontsize= »14px »]

[mp3j track= »/wp-content/airtime/imported/1/CPC/11-CPC-La_culture_bio_et_locale_sans_OGM.mp3″ title= »11 – La culture bio et locale sans OGM » flip= »y » fontsize= »14px »]

[mp3j track= »/wp-content/airtime/imported/1/CPC/12-CPC-Transparence_OGM:_tracabilité_et_étiquetage.mp3″ title= »12 – Transparence OGM : traçabilité et étiquetage » flip= »y » fontsize= »14px »]

[mp3j track= »/wp-content/airtime/imported/1/CPC/13-CPC-Un_plus_OGM_ou_un_plus_BIO_.mp3″ title= »13 – Un plus OGM OU « Un plus bio» ? » flip= »y » fontsize= »14px »]

[mp3j track= »/wp-content/airtime/imported/1/CPC/14-CPC-OGM_TAFTA_et_lobbying_européen.mp3″ title= »14 – OGM, TAFTA, et lobbying européen » flip= »y » fontsize= »14px »]

[mp3j track= »/wp-content/airtime/imported/1/CPC/15-CPC-À_qui_profitent_les_OGM.mp3″ title= »15 – À qui profitent les OGM ? » flip= »y » fontsize= »14px »]

[mp3j track= »/wp-content/airtime/imported/1/CPC/16-CPC-Le_rôle_de_l_ISPN.mp3″ title= »16 – Le rôle de l’IPSN * » flip= »y » fontsize= »14px »]

* Libre@Toi, dans la logique de couverture de l’événement, propose cette intervention en podcast, mais alerte ses lecteurs sur les ambiguïtés de l’IPSN, institut pour la santé naturelle, et les renvoie à l’article de Bastamag!

« Les citoyens consommateurs, les organisations de la société civile et membres notoirement connus du comité de soutien, soussignés,

Compte tenu : – de l’interdiction de cultiver des OGM en France – des très nombreuses contestations, dans le monde entier, de l’innocuité des OGM et des pesticides – de la déclaration du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer dépendant de l’OMS Organisation Mondiale de la Santé) classant le glyphosate (molécule active du Round’up, pesticide le plus présent dans les OGM) comme « cancérogène probable »
EXIGENT
– en vertu du droit légitime à une information transparente du gouvernement français via ses ministres concernés : – Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du Gouvernement – Carole Delga : Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique – Ségolène Royal : Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
QUE soit rendu OBLIGATOIRE dans un délai de 6 MOIS l’ÉTIQUETAGE de tous les produits alimentaires issus d’animaux nourris aux OGM(plus des 3/4 du cheptel français.

Signer la pétition