[02]Samoëns, un si joli petit village

9 juin 2016
Proposée par Clara
Diffusée le(s) Podcaster

[02]Samoëns, un si joli petit village

      Samoëns, un si joli petit village

  A Samoens, un projet de Club Med soi-disant sorti du chapeau du maire (alors qu’il est prévu depuis plus de dix ans d’installer une Unité TOuristique Nouvelle sur le Plateau des Saix! ) a motivé des citoyens à s’organiser en collectif pour mettre quelques grains de sable dans les inéluctables rouages de la machine administrative.
Certains, sans doute de bonne foi, contestaient l’implantation de cette verrue de béton sur le plateau des Saix, au motif qu’elle allait défigurer la montagne, ce qui pouvait laisser espérer un réveil écologique tardif autour de ce plateau, défiguré avec l’agrément de tous, depuis déjà plus de 20 ans par les aménagements touristiques du domaine skiable et les remontées mécaniques.
Pour autant, le collectif de citoyens, Samoens Aménagement 1600, a été créé par un conseiller municipal de l’opposition très remonté contre monsieur le maire, et un promoteur immobilier déçu de ne pas avoir eu ses chantiers accordés par la mairie…
La ficelle écologique brandie pour motiver son action (« Oui à un projet éco-responsable , « Non » à la suppression des terres agricoles) était un peu fine.
Et tout le monde a fini par se coucher sous un accord prévoyant simplement un peu plus d’argent pour la commune, des remontées et pistes supplémentaires (c’est-à-dire de quoi nourrir un peu plus le business) et quelques chèques compensatoires pour les riverains les plus chanceux.
Bref, c’est surtout l’histoire d’une lutte contre M. Le Maire et dans laquelle la montagne a eu bon dos, la pauvre…

Voir aussi :
Samoëns, des citoyens sous influence
Les trois grandes erreurs du Club Med