[02] Conférence de Naomi Klein à Paris 8

Proposée par Clara
Diffusée le(s) Consulter les programmes

[02] Conférence de Naomi Klein à Paris 8

Le 31 mars 2015, Naomi Klein donnait une conférence à l’Université de Paris 8 (St Denis) à l’occasion de la sortie de son dernier livre. Elle était accompagnée de Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart, qui a également présenté une action citoyenne de sensibilisation à la pollution environnementale en Seine-Saint-Denis, département qui accueillera le prochain sommet international sur le réchauffement climatique en décembre. Et de John Jordan, de la coalition Climat 21 et du laboratoire de l’imagination insurrectionnelle, le labofii, qui a présenté les actions de désobéissance civile envisagées en marge des événements du Bourget sous forme d’un grand jeu d’aventures et d’actions grandeur nature à l’échelle de la planète, les Climate Games.
« Si nous n’avons pas fait ce qu’il fallait pour réduire les émissions [de gaz à effet de serre], c’est parce que cela allait contre le capitalisme déréglementé, qui est l’idéologie dominante depuis 1980. » affirme Naomi Klein. Cette journaliste canadienne et militante écologiste dénonce ici, une fois encore, un modèle néo-libéral, « parti en guerre contre la vie elle-même » en laissant la planète se réchauffer. Aujourd’hui, « Il s’agit de changer – ou disparaître ». Dans ce scénario du pire, si le réchauffement se poursuit, « la Terre sera foutue ». Mais « tout peut changer » et la crise climatique, en nous mettant au pied du mur, pourrait conduire à une transformation sociale radicale.

Comme le disaient déjà à Copenhague les militants pour la justice climatique, « Changez le système, pas le climat » !

« Tout peut changer », Capitalisme et changement climatique, de Naomi Klein (éditions Actes Sud, mars 2015, 25 €)