[28] Freezone

11 février 2017
Proposée par Calimaq
Diffusée le(s) Samedi
de 14h à 14h30

[28] Freezone

Au menu de l’épisode 28 de Freezone:

  • Pépite libre #1: Creative Commons lance cette semaine une nouvelle version de son moteur de recherche spécialement dédié à la recherche d’images réutilisables. Un outil précieux qui permettra de faciliter les découvertes parmi près de 10 millions d’images sous CC. Le choix de créer un moteur répond à une des problématiques auxquelles est confrontée la Culture Libre : comment favoriser la réutilisation des contenus libres sans passer par la centralisation ?
  •  
  • Pépite libre #2: L’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) lance un « Atlas des Brevets », en partenariat avec le Ministère de la Recherche. Le site propose de nombreuses données sur les dépôts de brevets, permettant notamment de géolocaliser l’activité d’innovation des territoires. On peut penser que la course aux brevets n’est pas une bonne chose, mais l’INPI joue le jeu de l’ouverture, car l’ensemble de ces données sont diffusées en Open Data.
  •  
  • Pépite Libre #3: Le Metropolitan Museum of Art (MET) a choisi de libérer 375 000 images numérisées d’œuvres du domaine public sous la licence la plus permissive de toutes (CC0), ainsi que les métadonnées associées. L’initiative a été conduite en partenariat avec Creative Commons, la Wikimedia Foundation et Pinterest. Il s’agit à ce jour de la plus grande libération d’œuvres numérisées et d’une contribution majeure aux Communs de la Connaissance.
  •  
  • Pépite Libre #4 (Ou du moins, on voudrait y croire…): IKEA projette de commercialiser l’an prochain un sofa « Open Source », conçu en partenariat avec une école de design britannique. Le meuble baptisé « Delaktig » a été imaginé comme une base, sur laquelle peuvent se brancher des ajouts que la communauté pourra produire. A terme, IKEA veut mettre en place une plateforme pour permettre à ses usagers de « hacker » ses produits. IKEA serait-il en train de devenir le Arduino du mobilier ?
  •