[27] Freezone

4 février 2017
Proposée par Calimaq
Diffusée le(s) Samedi
de 14h à 14h30

[27] Freezone

Au menu de l’épisode 27 de Freezone:

  • #1 Donald Trump, sa vie, son œuvre, sa marque. Le reportage « Président Donald Trump » a été diffusé cette semaine sur Arte. On y apprend que la vie de Donald Trump est étroitement liée au droit des marques. Sa réussite tient en effet au fait qu’il ait réussi à faire de son nom une marque, bien plus qu’à ses réussites en tant qu’entrepreneur. Un cas paroxystique des dérives du système où les signes finissent par avoir plus de valeur que la réalité..
  •  
  • #2 Le cinéma indien, entre remix et plagiat. Le forum des images proposait cette semaine une conférence « Echos, citations et plagiat dans le cinéma indien ». Les usages transformatifs sont en effet au cœur des films Bollywwod, qui multiplient les citations et les références, et ne reculent pas aussi souvent à des plagiats outranciers. Une tradition qui tient aux origines du cinéma indien, qui a émergé dans un climat de censure coloniale. Mais la censure existe toujours, et pas seulement en Inde…
  •  
  • Pépite libre #1 : Connaissez-vous les « livres suspendus » ? Dans les cafés citoyens, les clients peuvent acheter des cafés en plus qu’ils offrent à des inconnus qui viendront après eux (cafés suspendus – caffè sospeso). Certains libraires, mais aussi certains éditeurs, commencent à appliquer la même idée avec les « livres suspendus ». C’est le cas par exemple du livre « L’avenir des pixels » dont on peut acheter des exemplaires pour les offrir et en faire des « biens communs ».
  •  
  • Pépite libre #2 : La musique Open Source de Bottlesmoker. Le blog de Creative Commons consacre un article au groupe de musique électronique indonésien Bottlesmoker. Depuis 2006, ce duo diffuse sa musique sous licence Creative Commons, avec une approche collaborative de la création. Ils rencontrent aussi un beau succès et sont distribués par plusieurs labels, alors que leur musique est gratuitement accessible en ligne.
  •