[18] Freezone

31 octobre 2016
Proposée par Calimaq
Diffusée le(s) Samedi
de 14h à 14h30

[18] Freezone

Au menu de l’épisode 18 de Freezone:

  • Open Access Week : Cette semaine se déroulait partout dans le monde l’Open Access Week pour sensibiliser aux enjeux du Libre accès aux publications scientifiques. En France, le contexte a changé depuis le mois d’octobre avec l’entrée en vigueur de la loi République numérique qui va donner davantage de droits aux chercheurs pour publier leurs productions en ligne, ainsi que limiter la main-mise des éditeurs sur les données de la recherche.
  •  
  • Hadopi : Le temps est au bilan du quinquennat de François Hollande et on apprend qu’après quelques années « difficiles », la Hadopi recevra en 2017 un budget de 9 millions d’euros pour intensifier la riposte graduée et transmettre systématiquement le cas des récidivistes au parquet. Elle revient à un niveau de financement comparable à celui d’il y a cinq ans, alors que le candidat Hollande avait annoncé sa volonté de supprimer la Hadopi. Des chiffres récents montrent que le téléchargement reste pourtant à un niveau comparable en France au reste de l’Europe.
  •  
  • Pépite Libre #1 : Ziklibrenbib est un projet porté depuis 2012 par des bibliothécaires spécialisés dans la musique, qui cherchaient à faire rentrer la musique libre dans les bibliothèques. Ils ont monté pour cela un site qui propose des sélections et des fiches sur des morceaux de musique sous Creative Commons. Ils organisent également des activités autour de la musique, comme des concours, des concerts, des animations.
  •  
  • Pépite Libre #2 : Bolero Projekt, c’est le titre d’une vidéo postée par le compositeur français Fabien Labonde, qui a réunit 34 musiciens pour réinterpréter le Boléro de Ravel, avec des styles qui vont du rock progressif à l’électro. Le tout a été placé sous licence Creative Commons CC-BY. Un beau geste pour un morceau qui est longtemps resté sous la coupe des ayants droit de Ravel et n’est entré dans le domaine public que cette année.