[14] Freezone

17 septembre 2016
Proposée par Calimaq
Diffusée le(s) Samedi
de 14h à 14h30

[14] Freezone

Au menu de l’épisode 14 de Freezone:

  • Liens hypertexte : La Cour de Justice de l’Union a rendu la semaine dernière une décision très attendue à propos du statut des liens hypertexte. Elle a été amenée à préciser sa jurisprudence en la matière, en décidant que le simple fait d’établir un lien hypertexte vers une oeuvre protégée mise en ligne sans autorisation des ayants droit pouvait constituer une contrefaçon. Ce jugement peut avoir un gros impact sur l’évolution du web, en fragilisant la liberté de lier.
  •  
  • Accès Wi-Fi : Autre décision importante de la CJUE à propos de la responsabilité des exploitants qui fournissent un accès Wi-Fi ouvert à leur client. La Cour a estimé qu’au cas où la connexion est utilisée par les clients pour commettre des violations au droit d’auteur, l’intermédiaire technique n’est pas responsable directement et ne peut être contraint par les ayants droit à couper la connexion ou à mettre en place un dispositif de filtrage. Mais la CJUE estime par contre légitime que l’on puisse imposer une authentification par mot de passe, avec obligation pour l’opérateur de conserver l’identité des individus. Ce jugement peut paraître équilibré, mais il va contribuer à fragiliser le droit à l’anonymat.
  •  
  • Pépite Libre : On a appris la semaine que le premier satellite entièrement Open Source et Open Hardware avait été construit en Grèce. Dénommé Upsat, il est l’œuvre de l’Université de Patras et de la Libre Space Foundation. ll constitue l’un des éléments du programme QB50 qui vise à envoyer dans la thermosphère 50 satellites pour conduire des recherches scientifiques en minimisant les coûts. Toutes les sources matérielles et logicielles d’UPSat sont disponibles en ligne sous licence libre.