[12] Freezone

27 août 2016
Proposée par Calimaq
Diffusée le(s) Samedi
de 14h à 14h30

[12] Freezone

L’épisode 12 de Freezone présente , et c’est exceptionnel (en même temps, on est avide de bonnes nouvelles par les temps qui courent!), trois pépites du libre :

  •  Pépite libre: Édition « Pepper and Carrot » est une bande dessinée en ligne, réalisée par le français David Revois, qui a la particularité d’être « libre, gratuite, open source et financée par ses lecteurs » avec l’ambition de changer une industrie de la BD, par ailleurs en crise. Elle est diffusée sous licence CC-BY par son auteur, avec toutes les sources permettant de réutiliser l’oeuvre. Or le 31 août, l’éditeur Glénat, important dans le secteur de la BD, va sortir un tirage de 10 000 exemplaires des  aventures de « Pepper and Carrot ». Comment cet exemple nous montre la manière dont pourraient s’associer la production d’œuvres sous licence libre et l’industrie culturelle mainstream ?
  •  
  • Pépite libre: Photo Unsplash a commencé sous la forme d’un simple Tumblr avec un objectif simple : poster tous les 10 jours 10 photographies HD de qualité, sous licence CC0 (Creative Commons Zero). Après deux ans d’existence, c’est devenu un site indépendant contenant plus de 100 000 images avec un trafic de 700 millions de vues par mois. Comment expliquer un tel succès, surtout dans un domaine comme celui de la photographie souvent frileux vis-à-vis du partage ? Et surtout pourquoi les photographes qui contribuent à ce site acceptent-ils d’opter pour une licence impliquant un versement volontaire de leurs créations au domaine public ?
  •  
  • Pépite libre: Impression 3D La convergence entre le Libre et les outils de fabrication comme les imprimantes 3D a donné naissance au mouvement de l’Open Hardware. Grâce à lui, la philosophie de l’Open Source s’est déjà étendue à des objets comme des voitures de courses, des machines agricoles ou à des maisons. Mais la chercheuse française Odile Fillod a appliqué le principe dans une autre direction en proposant une modélisation 3D d’un clitoris imprimable, notamment à des fins éducatives. Les sources peuvent être téléchargées depuis le site de la Cité des Sciences sous Creative Commons et les données nécessaires ont été récoltés à partir d’articles scientifiques.