[11] Freezone

6 août 2016
Proposée par Calimaq
Diffusée le(s) Samedi
de 14h à 14h30

[11] Freezone

L’épisode 11 de Freezone traite des actualités suivantes:

  • Nouvelle dimension: On a déjà écrit tout et n’importe quoi à propos de Pokémon Go, mais un article du Guardian soulève une question juridique extrêmement intéressante liée au jeu : à qui appartient « l’espace virtuel » autour d’un lieu physique réel ? La question commence à se poser à propos des Pokéstop que la société Niantic associe à certains centres d’intérêt sur la carte et c’est peut-être une nouvelle dimension de la propriété qui est en train de s’ouvrir…
  •  
  • À surveiller: Nouveau procès extrêmement intéressant aux Etats-Unis, à propos du domaine public. La photographe Carol M. Highsmith attaque en justice l’agence Getty et lui réclame un milliard de dollars pour avoir vendu des licences pour l’usage de plus de 18 000 de ses photographies. Or Highsmith avait fait don de ses photographies à la Library of Congress en les versant volontairement dans le domaine public. Ce procès pourrait donc bien reconnaître à nouveau aux Etats-Unis la notion de copyfraud.
  •  
  • Pépite libre: Réussite pour le projet Open Building Institute sur Kickstarter, avec plus de 100 000 dallors récoltés. Cette initiative lancée par un couple d’américains visent à monter une plateforme de partage dédiée à la construction de bâtiments éco-responsables. Tous les plans et schémas nécessaires seront placés sous licence libre (CC-BY-SA) avec un fort encouragement au remix et à l’appropriation collective. Un très bel exemple des potentialités encore largement sous-exploitées de l’Open Source Hardware.