[10] Freezone

30 juillet 2016
Proposée par Calimaq
Diffusée le(s) samedi
de 14h à 14h30

[10] Freezone

L’épisode 10 de Freezone traite des actualités suivantes:

  • Événement: l’EFF (Electronic Frontier Foundation), la grande association de défense des libertés numériques a décidé d’attaquer en justice le DMCA (Digital Millenium Copyright Act), une loi votée en 1998 qui a introduit la notion de DRM (Digital Rights Management). EFF considère que le fait de ne pas pouvoir contourner légalement ces verrous numériques est inconstitutionnel dans de nombreux cas. Cela pourrait constituer un des procès les plus importants des années à venir, qui viendrait limiter la nocivité de ce que Richard Stallman appelle les « menottes numériques »
  •  
  • À surveiller: Les Jeux Olympiques de Rio vont commencer la semaine prochaine. Il y a quatre ans à Londres, les jeux avaient provoqué de très nombreuses dérives, dues à l’agressivité dont fait preuve le CIO dans la défense de ses marques et de son copyright. La semaine dernière, la branche US du CIO a prévenu que seuls les sponsors officiels des jeux auraient le droit d’utiliser sur Twitter des hastags en lien avec l’événement. Comment peut-on en arriver à cette forme de privatisation du langage qui va nous interdire d’utiliser certains mots pendant la période des jeux ?
  •  
  • Pépite libre: « Letter for Black Lives » est un projet d’écriture collaborative qui vise à favoriser le dialogue interculturel et intergénérationnel à propos de la condition des noirs aux USA, dans le cadre de la campagne « Black Lives Matter ». Il a commencé sous la forme d’une lettre écrite par un groupe de jeunes de manière collaborative, qui a ensuite été placée sous licence CC0 (domaine public volontaire). Cela a permis la traduction du document dans 22 langues, de nombreuses réinterprétations et une diffusion à grande échelle de la démarche.