[09] Freezone

17 juillet 2016
Proposée par Calimaq
Diffusée le(s) samedi
de 14h à 14h30

[09] Freezone

L’épisode 9 de Freezone traite des actualités suivantes:

  • Avancées: le parlement est en train de terminer cette semaine l’examen de la loi sur la biodiversité. Le texte prévoit des dispositions qui vont autoriser le partage et la revente des semences correspondant à des variétés anciennes appartenant au domaine public. Il prévoit en outre de nouvelles limites à la brevetabilité des informations génétiques ? Comment est-ce que la propriété intellectuelle a pu en arriver à se saisir ainsi du vivant et en quoi cette loi pourrait contribuer à en limiter les dérives ?
  •  
  • Offre légale: Une nouvelle offre d’accès aux contenus de la télévision a été lancée cette semaine avec Molotov.tv. Elle est portée notamment par Pierre Lescure, à qui fut confiée la réalisation d’un important rapport sur la réforme du droit d’auteur en début de quinquennat. Ce rapport avait conclu au rejet des propositions de légalisation du partage et de mise en place d’une contribution créative pour rémunérer les créateurs. Or avec son système de forfait mensuel, Molotov ressemble pourtant à une « licence globale privée ». En quoi est-ce représentatif d’une certaine errance des politiques culturelles et des impasses de la réforme du droit d’auteur ?
  •  
  • Pépite libre: On a appris cette semaine que Toyota avait choisi de rejoindre l’Open Innovation Initiative (OIN), qui regroupe des firmes comme Google, Phillips, Sony ou IBM pour contribuer au développement de logiciels libres. Le but est notamment de contribuer au projet AGL (Automotive Grade Linux) porté par 70 compagnies pour produire des logiciels libres embarqués dans les voitures. En quoi une telle initiative montre l’importance du logiciel libre dans le monde industriel et l’apport potentiel des entreprises dans son expansion ?