[06] Freezone

25 juin 2016
Proposée par Calimaq
Diffusée le(s) samedi
de 14h à 14h30

[06] Freezone

L’épisode 6 de Freezone traite des actualités suivantes:

  • Evénement : Vous avez dit « fête de la musique » ? Mardi dernier, c’était la fête de la musique. Des milliers de groupes amateurs ont repris des morceaux en public dans les rues du pays. Mais savez-vous que cet événement n’existe qu’en vertu d’une simple tolérance de la SACEM et que cette « fête » illustre surtout que la musique n’est pas libre tous les autres jours de l’année…
  •  
  • À savoir : Libération ! Aux Etats-Unis, un groupe d’avocats qui est déjà parvenu à faire « libérer » en justice la chanson Happy Birthday s’attaque à un autre morceau emblématique : « This Land is your land », un des hymnes de la culture folk, écrit par Woody Guthrie. Un copyright est revendiqué sur cette chanson alors qu’elle devrait être dans le domaine public depuis longtemps. Et c’est très regrettable, car Woody Guthrie figre parmi les précurseurs de la Culture Libre.
  •  
  • Sur le grill : L’honneur sauvé de Led Zeppelin ? Après deux ans de procédure, et un procès qui aura duré sept jours, un jury de Los Angeles a estimé à l’unanimité jeudi 23 juin, que « Stairway to Heaven » ne plagiait pas « Taurus » de Spirit, groupe psychédélique des années 60.