[03] Gaz de schiste, nouvel Eldorado ou catastrophe à venir ?

8 août 2015
Proposée par Julia
Diffusée le(s) Consulter les programmes

[03] Gaz de schiste, nouvel Eldorado ou catastrophe à venir ?

On pourrait continuer longtemps de s’étriper sur la question des pétroles et gaz de schiste, ou plus exactement sur le fait de savoir s’il est bon ou pas pour la planète, et donc pour nous qui vivons encore dessus, d’exploiter ces hydrocarbures de roches mères. Et non, ce n’est pas une insulte.
Difficile, effectivement, de se faire une idée claire sur le sujet, quand déjà les estimations des ressources supposées disponibles, données indispensables pour évaluer la potentielle rentabilité d’un forage, peuvent varier du simple au double selon la source.
Alors, à partir de quelle promesse de production et pour quelle durée, devient-il avantageux de lancer l’exploitation de ce type de gisements, compte-tenu de l’investissement de départ, du coût du démantèlement des installations une fois la source tarie, et surtout des impacts, plus ou moins bien connus, sur l’environnement ?
— 5 ans, 10 ans, 30 ans ?
Ne conviendrait-il pas, a minima, d’être un peu plus sûr de ce que l’on va trouver, avant de s’engager sur cette voie, ou est-on à ce point désespéré qu’il nous faille inventer de nouvelles ressources en hydrocarbures, quel qu’en soit le prix ?

 

PIERRE THOMAS Invité dans le cadre du 25ème Festival d’astronomie de Fleurance (Gers), Pierre Thomas est Professeur à l’Ecole Normale Supérieur de Lyon et membre du Laboratoire de géologie de Lyon.
Lors de cette conférence, introduite par le président du festival, Bruno Monflier, il a la sagesse de nous éclairer uniquement sur les aspects qu’il maîtrise, à savoir les conséquences géologiques et environnementales de ce type d’exploitation. Il n’aborde ni les critères économiques, ni même les critères sanitaires (dont l’épineuse question des additifs utilisés pour la fracturation hydraulique), mais brosse méthodiquement les avantages (il y en a certains) et les inconvénients, plus nombreux à ses yeux, de cette exploitation, afin que chacun puisse mettre en balance ces arguments avec les points de vue économiques et sociaux.

 

Aller plus loin…
Géologue de formation, Pierre Thomas travaille sur la géologie des planètes et satellites et sur l’origine de la Terre et du Système Solaire. Vous pouvez retrouver certaines de ses publications, dont celles sur les pétroles et gaz de schiste, sur le site Planet-Terre, conçu par l’ENS Lyon.

 

Le site du Festival d’astronomie de Fleurance
bandeau web Festival Astro 2015